Intercités Clermont-Paris : la SNCF gère ses sondages comme ses trains, n’importe comment. On atteint des sommets !

Par défaut

L’enregistrement de l’émission « Dimanche en politique » sur le ferroviaire dans le Puy-de-Dôme – à laquelle la SNCF a refusé de participer, allez savoir pourquoi… – a été l’occasion de mettre autour d’une même table les différents acteurs qui n’ont pas eu de mal à partager le même sentiment sur la gestion calamiteuse de la ligne Clermont-Paris. Diffusion ce dimanche 11 octobre à 11 h 30.

Occasion également d’échanger des informations et pour moi de découvrir – j’ai honte – le site : https://www.xn--lignesncfintercitsparisclermontferrand-rmd.fr/ site a priori officiel de la ligne intercité qui nous préoccupe… une pépite !

Passons rapidement sur le logo « Paris-Clermont, une nouvelle énergie »…. et explorons : pour l’essentiel de la publicité généraliste sur les produits SNCF et quelques paragraphes de présentation et d’informations sur les travaux à venir.. Soyons clairs, évitez ligne les week-end de cet automne…

Allons à l’essentiel, les résultats de la ligne : https://www.xn--lignesncfintercitsparisclermontferrand-rmd.fr/resultats

Le premier abord est impressionnant : quasiment que du vert, donc des progrès…

Après, en lisant les mentions légales, on n’est pas rassuré : «  Ce site internet, y compris et sans être limitatif, toute information, déclaration, ou photographie contenue dans ce site internet, sont présentés sans aucune garantie, expresse ou tacite, que ce soit en termes d’exactitude, d’utilité ou de précision.  » La on commence à sourire : c’est clair, on est bien sur un site de la SNCF.

Où cela devient amusant c’est si on regarde les chiffres : effectivement, les auteurs n’avaient certainement pas prévu que les Auvergnats lisent, ils pensaient sans doute que nous n’allions pas au delà des couleurs…

Seule la régularité de la ligne décroit ; dommage que ce soit le plus important : moins de 80 % de trains avec moins de 5 mn de retard. Donc 1 train sur 5 avec un retard de plus de 5 mn. Et pourquoi ces 5 mn ? Pourquoi par les trains en retard tout court : je suis curieux de voir le résultat ; c’est en tous cas ce que j’ai demandé lors de l’émission. on verra bien…

Mais le vrai comique est dans la suite, vous savez là où c’est tout vert :

Des progrès sur l’annonce des retards : en clair, vous êtes en retard, mais on vous prévient…

Après, ça se complique :

source : https://www.xn--lignesncfintercitsparisclermontferrand-rmd.fr/resultats

de 91% à 93% on progresse de 2 points, c’est vert, parfait. Mais de 74% à 72% on progresse aussi ???? On progresse tout le temps alors ? Il est vrai que du rouge ici ça ferait tâche…

Et on continue…

source : https://www.xn--lignesncfintercitsparisclermontferrand-rmd.fr/resultats

Pareil que précédemment : des trains plus propres, d’accord, mais des WC qui perdent trois points, c’est vert aussi ???? Ben non, normalement…

cliché : Michel Sauvade… démonté…

Donc sur 4 tableaux, 2 contiennent des erreurs… seulement… ça devient plus rouge d’un coup, cette page internet. C’est clair, à la SNCF on gère ses sondages comme ses trains. A l’esbrouffe, en espérant que ça ne se verrait pas..

Et bien si, ça se voit : amis dirigeants de la SNCF, vous allez bien finir par vous mettre autour de la table pour travailler sérieusement ? Nous, en attendant, on ne lâche rien… et on sourit.

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s