Nombre de tests positifs au Covid 19 en temps réel dans l’arrondissement d’Ambert : on y arrive… tous seuls. Monsieur le Préfet, on continue comme cela ou on travaille enfin avec les maires en confiance ?

Par défaut

Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment

On ne pourra pas dire que le partage des informations est la valeur cardinale de la préfecture du Puy de Dôme. C’est marrant, cette habitude qu’on certains de croire que détenir l’information est une source de pouvoir…. Ca serait tellement simple de mutualiser les moyens et de travailler ensemble en cette période de crise. Trop simple sans doute…

On ne parle même pas de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui ne daigne pas informer au delà des parlementaires, en leur expliquant bien de ne surtout pas diffuser. Si un jour quelqu’un pose la question de savoir à quoi sert l’ARS pour nous, la réponse est simple : à rien… Et nous le leur ferons savoir.

En ce qui nous concerne, en nous appuyant sur la carte du taux d’incidence présentée dans un article antérieur : https://ambertaucentre.org/2020/10/23/covid-19-nous-voulions-des-donnees-locales-precises-sur-larrondissement-dambert-nous-les-avons-cherchees-nous-les-avons-trouvees-les-voici/ il est possible d’avoir une estimation du nombre de cas de tests positifs covid19…

Voir l’article original 199 mots de plus

2 réflexions sur “Nombre de tests positifs au Covid 19 en temps réel dans l’arrondissement d’Ambert : on y arrive… tous seuls. Monsieur le Préfet, on continue comme cela ou on travaille enfin avec les maires en confiance ?

  1. Cabinet du Préfet du Puy-de-Dôme

    Bonjour Monsieur le Maire,

    Nous tenions au nom du cabinet à vous apporter les précisions suivantes : Monsieur le Préfet effectue chaque semaine une visioconférence visant à informer les élus (parlementaires et présidents d’EPCI) de l’évolution de la situation sanitaire. Ce temps d’échange permet également de répondre à leurs questions.

    A cette réunion hebdomadaire s’ajoute une lettre d’information adressée à l’ensemble des maires du département tous les mardi et les vendredi. Dans celle-ci figure des éléments relatifs à la situation sanitaire, les mesures applicables sur le département ainsi que les dispositifs de soutien à l’économie existants.

    Nous précisons que figure également dans cette lettre d’information aux élus le lien vers Santé publique France qui permet d’avoir les taux d’incidence par commune : https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=sg_iris_imp.ti&s=2020-10-12-2020-10-18&t=a01&view=map9

    Il s’agit d’un site public, accessible à tous. Vous pourrez y trouver les éléments que vous recherchez.

    Enfin, dans une volonté constante d’informer les Puydômois et Puydômoises, Monsieur le Préfet a tenu lors de tous les changements de niveau d’alerte, une conférence de presse pour expliquer ce que ces changements impliquaient pour notre vie quotidienne. Il a aussi répondu à de nombreuses sollicitations médiatiques (France 3, France Bleu, RCF) qu’il est possible de réécouter sur les sites Internet de ces différents medias.

    Très cordialement

    • Merci de cet échange : en effet l’information commence à circuler mais rien n’est fait pour adapter localement la réaction à l’intensité de la pandémie : la situation de la vallée de l’Ance mérite, par exemple, une attention particulière avec une mobilisation de tous, élus locaux, professionnels de santé… autour des services de l’Etat pour répondre à la tension locale bien visible. C’est ce que j’attends.

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s