Régulièrement une vingtaine de maires de toute la France se réunissent autour des enjeux du numériques (référence ?). Des rencontres toujours intéressantes car nous mettant en contact avec les principaux responsables des opérateurs, des services de l’État… Cela m’a permis souvent d’anticiper pour des dossiers ici.
Ce 4 mai plusieurs dossiers à l’ordre du jour méritent un retour sur ce blog, dont l’opendata : une obligation légale, un enjeu de développement ?
La loi NOTRe oblige les collectivités de plus de 3500 habitants à « libérer » leurs données et à les mettre en ligne. La région Auvergne avait obligé les communautés de communes en échange de son aide dans les contrats « Auvergne + » à s’engager sur cette voie ; la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’ailleurs de supprimer cette clause.
Les données libérées les plus célèbres sont probablement la base des adresses et noms de rue ; c’est sur cette base que les sociétés fabricant les GPS fondent…
Voir l’article original 277 mots de plus


Il ne faut pas tirer d’un cas particulier une généralité, c’est vrai ; pour autant, lorsque, dans le cadre d’un examen médical programmé, on est accueilli avec le sourire par des gens qui prennent de leur temps pour échanger quelques mots, que le praticien vous écoute et aille bien au delà de ce que l’on serait en droit d’attendre pour vous fournir le diagnostic le plus complet et le plus pertinent possible, je pense que cela mérite d’être dit et écrit ici.
Les conseillers municipaux ambertois ont reçu cette fois-ci l’information communale avant Ambert au Centre, et c’est très bien ainsi : voici ce que Myriam FOUGERE leur a envoyé par mail en fin de matinée aujourd’hui.