Menace sur les urgences dans toute la France : Le Président de l’AMF s’adresse aux maires.

Par défaut

Chers collègues,

Je tenais à vous faire part de la position et des travaux de l’AMF sur un enjeu d’actualité : le plafonnement des salaires de l’intérim médical.

La loi plafonnant les salaires des médecins intérimaires à l’hôpital s’appliquera à partir du 3 avril 2023. Pour votre bonne information, vous trouverez sur ce lien le courrier du ministre de la santé détaillant les modalités de cette réforme.

Elle suscite des inquiétudes de la part des maires sur une possible rupture dans la continuité du fonctionnement des services hospitaliers, notamment pour les urgences, les hôpitaux de proximité et les EHPAD.

Je me suis entretenu récemment avec le ministre de la santé et la ministre déléguée chargée des professions de santé pour leur en faire part.

Sans contester le plafonnement des salaires des médecins intérimaires, qui affectent négativement les dépenses et l’organisation de l’hôpital, l’AMF insiste sur la nécessité de bien organiser et anticiper les conséquences de l’application de la loi.

Elle demande notamment aux ARS de veiller à la réorganisation de l’offre de soins et à la permanence des soins entre hôpitaux publics, cliniques et médecine de ville. A ce titre, j’ai attiré l’attention des ministres sur la nécessité que les ARS soient présentes aux côtés des élus pour faire face à toute situation complexe liée à l’application de la réforme.

L’AMF insiste également sur l’importance de cartographier les points de fragilité en les partageant avec les maires concernés, d’appliquer les dispositions uniformément sur le territoire afin d’éviter des distorsions, et d’associer les groupements hospitaliers de territoire, pour équilibrer les ressources humaines entres les hôpitaux d’un même territoire.

La mise en place du plafonnement de l’intérim doit aussi être accompagnée de mesures en faveur de l’attractivité des métiers.

L’AMF poursuit ses démarches en ce sens.

N’hésitez pas à faire remonter vos difficultés ou vos retours du terrain. A toutes fins utiles, vous trouverez les adresses mails des cabinets des ARS en annexe du courrier du ministre.

Bien cordialement,David Lisnard
Président de l’AMF

Réunion à l’Elysée sur les institutions : l’AMF regrette que l’Elysée ait refusé qu’elle y soit représentée.

Par défaut

Communiqué de presse de l’AMF

A la demande des associations de Territoires Unis dont l’AMF, l’Elysée a convié les associations d’élus à une réunion sur le projet de réforme institutionnelle. La date ayant été communiquée à dix jours de la réunion, le Président de l’AMF, retenu par un engagement antérieur et majeur dans sa commune, a souhaité que l’AMF y soit représentée par son Vice-président. Le fonctionnement de l’AMF repose sur le pluralisme et la collégialité, et l’Association est représentée dans toute la France par ses membres exécutifs, élus par leurs pairs à cet effet.
Or, l’Elysée a finalement informé l’AMF de son refus de toute représentation de l’Association par un autre membre que le Président.
L’AMF déplore cette décision anormale de la Présidence de la République, qui écarte l’association représentative des communes et intercommunalités de France de ce stade de la discussion.
L’AMF entretient un dialogue régulier avec l’Exécutif, comme le montre la réunion récente avec la Première ministre, ou cette semaine encore avec le Ministre de l’économie et des finances, et son président David Lisnard souhaite que celui-ci puisse se poursuivre hors de toute posture politicienne.

Communiqué en date du 11 mars 2023

Il est vrai que monologuer sans les intéressés est toujours d’autant plus facile qu’on ne parvient pas, en deux mandats à comprendre ce que sont les collectivités locales… Elles sont pourtant incontournables.