La République un marche : un culte de la personnalité naissant ?

Galerie

WP_20170531_17_05_39_Pro (2).jpgDifficile aujourd’hui d’émettre quelque réserve que ce soit sur la belle victoire d’Emmanuel Marcon et ses suites sans être taxé immédiatement de mauvais esprit ou pire – je l’ai entendu – d’être accusé de vouloir agir contre l’intérêt de la France.

J’ai d’ailleurs pris beaucoup de soin à  intervenir le moins possible sur les débats en cours, y compris lorsque le MoDem, régionalement ou nationalement était impliqué. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai pris un certain recul par rapport au Mouvement.

Ceci me donne le droit, je pense de ressentir un certain malaise on voyant apparaître progressivement les affiches des candidats « en Marche » sur le département : le hasard a fait qu’en 2 jours j’ai été confronté aux documents de campagne des différents candidats du département :

Si l’intérêt médiatique de cette communication est évident, et cela contribuera certainement à poursuivre la dynamique de la présidentielle, cela écarte par contre les suppléants, à l’exception de Valérie Coudun.

Mais cela rappelle surtout des affiches précédentes d’autres partis et c’est pour moi un vrai problème. La politique n’a rien à attendre de bon d’un culte de la personnalité exacerbé et il n’est pas souhaitable que la France s’engage sur le chemin.

Il s’agit là d’une opinion personnelle, évidemment…

10 réflexions sur “La République un marche : un culte de la personnalité naissant ?

    • americo63

      Bonjour Michel. Je comprends votre réflexion.
      Personnellement, je trouve logique et  » de bonne guerre » que la république En Marche utilise le visage d’E Macron pour booster la notoriété de candidats pour la plupart inconnus.
      Mais effectivement, il faut faire attention pour l’avenir au culte de la personnalité, la respiration démocratique d’En Marche en dépendra… A suivre !

  1. Jean-Marie HERNANDEZ

    C’est bien Michel, là aussi « y’a pas photo », continue à n’avoir que des opinions personnelles, « évidemment », c’est bien d’avoir un avis sur tout mais surtout c’est bien d’avoir un avis… même si c’est à ce niveau-là… bientôt tu te sentiras bien isolé, mais tu trouveras toujours en moi le bon apôtre toujours disposé à te donner la réplique. Très bonne soirée à toi !

    • Je comprends ta réaction, j’ai essayé de faire « soft » mais je suis gêné par ces affiches que j’ai croisées tout au long des routes ces derniers jours. J’ai toujours été allergique à cette personnalisation de la politique, y compris au MoDem (Les « François m’a dit » m’ont particulièrement agacé à l’époque aussi) et je trouve que depuis plusieurs années l’image du leader l’emporte sur les valeurs. Je suis persuadé que nous sommes d’ailleurs sur ce point également en phase.

  2. Guy Lavocat

    Bonjour,
    Vous êtes gêné par ces visages, nouveaux, qui ne demandent qu’à être regardés et écoutés, comme le sont génés les appareils traditionnels face à la vague En Marche. L’instinct de survie vous dicte cette attitude face au « grand remplacement » qui est en cours et dont tous les visages maintes et maintes fois vus et revus font faire les frais.
    Oui. Il n’est pas anormal de lancer nos candidats, inconnus du grand public, en affichant leur visage à côté de celui de notre président. N’en déplaise à certains qui tente par tous les moyens de « récupèrer » les miettes de sa victoire en se prétendant d’une majorité presidentielle de circonstance. Là au moins les choses sont claires !
    Bonne journée.

    • Rectification, il faut lire :

      vous auriez pu mettre en gros plan les photos de Sébastien et Rachel avec dessous le texte » LA REPUBLIQUE EN MARCHE » + une petite photo d’EM
      J’ai vu cela hier à NOIRETABLE !

Votre avis m'intéresse :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s